Qui suis-je ?

Né en 1965, à Paris, après un parcours en entreprises, je crée, avec ma femme Sophie, une société de conseils auprès de dirigeants. Je deviens également chercheur, à l’origine du modèle vertueux du Leader positif en 2013, qui connait un vif succès dans de nombreuses entreprises.

Engagé socialement, je reverse une partie de mes honoraires d’intervention ou donne de mon temps aux associations caritatives que je soutiens.

C’est en écrivant des articles remarqués, notamment pour la revue Harvard Business, que je redécouvre un goût pour l’écriture qui ne m’a jamais quitté depuis mon enfance. Passionné par le pouvoir de l’imagination, des mots et de la littérature, initié par ma mère, j’ai toujours baigné dans l’amour des livres.

Je dédie désormais ma vie à l’exploration des possibles de l’être humain et réponds à un appel intérieur profond en 2021, en publiant Promets-moi de vivre, mon premier roman rempli d’énergie libératrice.

Un recueil de nouvelles et un second roman sont en cours d’écriture afin de nouer un lien profond avec les lecteurs.

Mon univers

Pourquoi avoir écrit un roman ?

Écrire est devenu pour moi aussi essentiel que l’oxygène que je respire. J’ai répondu à un appel intérieur d’accomplissement et de liberté absolue, à un besoin profond d’ouvrir une nouvelle page dans mon existence, celle de l’écriture de fiction. J’ai envie de transmettre ce qui bouillonne en moi, mes personnages et les histoires qui se bousculent dans ma tête. J’ai l’ambition de faire voyager et d’émouvoir les lecteurs, mais aussi de leur donner quelques clés qui m’ont été utiles, de susciter des questionnements, et pourquoi pas des changements positifs dans leur vie. Je souhaite sincèrement, à travers mes romans, raconter de belles histoires, et être utile, que ma plume soit d’abord distrayante et peut-être transformative.

Une plume transformative ?

Promets-moi de vivre est un livre que j’aurais aimé lire, parce qu’on y trouve les réflexions et les sentiments des personnages qui peuvent aider à mieux appréhender les situations que la vie nous propose. La fonction des œuvres de fiction c’est aussi d’éclairer, d’inspirer. Ce livre est une ode à la vie, au-delà de l’adversité. La vie est une valeur suprême, le bien le plus précieux. Et puis des thèmes comme l’art du contentement et l’idée que si l’on parvient à poser le bon regard, un regard neuf, sur les choses, les individus, les événements, on peut y voir des pépites, des gisements pour vivre pleinement sa vie. J’évoque aussi le sentiment puissant de reconnaissance, un appel à l’optimisme, l’espoir et la force du miracle.
Ce roman est, indirectement, le témoignage de ma propre transformation, que l’écriture du livre a accélérée, et qui consiste à passer du mental, de l’aspect conceptuel des choses désincarné, à l’expérience vécue pleinement, dans les émotions et dans le corps. Une invitation à rejoindre notre trajectoire, s’exposer plus intimement, pour aller vers la spontanéité, l’authenticité, la sincérité, la simplicité.

Coach et désormais romancier, quel est le lien ?
Cela participe de la même ligne de vie, celle d’être utile, mais sous une autre forme et pour un public beaucoup plus large. À chaque fois que j’accompagne quelqu’un, mon premier outil c’est moi-même, avec mes forces, mes failles… de toute cette matière, cette expérience de plus de quinze ans dans l’accompagnement des organisations, des femmes et des hommes, j’ai voulu en tirer une contribution qui puisse toucher le plus grand nombre. Pour moi, écrire c’est partager et rentrer en communion avec les lecteurs.

De quoi traite Promets-moi de vivre ?
C’est l’histoire de deux personnages, Sophia et Arnaud, que tout oppose et qui vont se faire embarquer par un destin commun fait de promesses, de rencontres, d’épreuves, de joies intenses, autour de questions existentielles qui nous concernent tous.
J’y aborde les liens de fratrie, le rapport au père, à la mère, à la mort et à la vie, au temps, le contentement, la gratitude, l’interdépendance entre les êtres humains, l’optimisme, savoir lâcher la perfection, savourer la vie… toute une série de thèmes qui sont importants pour moi. En ce sens, ce roman est en partie autobiographique.

Quels sont les jalons qui ont nourri l’écriture ?
Des rencontres, avec des femmes et des hommes formidables, des chercheurs, en neurosciences notamment, des sages comme Matthieu Ricard, mais aussi des gens simples, croisés tous les jours, mes voisins, et puis des lectures et des relectures, la disparition de proches, une retraite en silence dans le Vercors que m’a offerte Sophie, mon épouse, et qui m’a donné envie de faire vivre ma spiritualité dans l’écriture. Rencontrer, observer, écouter les gens, lire, me nourrir d’expériences et les coucher noir sur blanc, c’est le rêve que j’accomplis désormais.

La méthode d’écriture d’Yves Le Bihan ?
Je me lance en écrivant au kilomètre, ça vient très vite et c’est le flow, je tape, je tape frénétiquement sur les touches de mon clavier d’ordinateur, aspiré par un tourbillon d’idées, de scènes. Je suis aux côtés de mes personnages. Puis l’intrigue se dessine peu à peu. Ensuite, je fais des itérations, je reviens sur le manuscrit. Je me documente aussi beaucoup. J’aime aller au fond des choses, comprendre les sujets que je traite. Mon univers d’inspiration n’est pas fait que de livres, il y a aussi – et beaucoup – les musiques, les films… Je capte les « ascenseurs émotionnels » dans lesquels je passe régulièrement et que mes personnages empruntent aussi… Il me semble que c’est l’une de mes singularités. J’attache aussi une grande attention à l’épaisseur des personnages, à leurs ambiguïtés, leurs paradoxes. Je me mets vraiment dans leur peau pour ressentir au plus prêt ce qu’ils ressentent. Ma capacité à ressentir, par le corps, grâce à ma pratique méditative, me permet d’y accéder. C’est ma gorge qui se serre, une larme qui vient, une main soudain moite, une sensation de contentement… comme une forme de transfert d’un vécu.

Découvrir ce qui m'inspire en podcasts

Pourquoi j’écris ?
by « Écrire c’est faire silence en moi pour écouter mon âme murmurer »
A propos du roman
by « Découvrir les clés en nous pour devenir la meilleure version de soi-même »
Mes intentions d’écriture
by « Transmettre, donner aux lecteurs pour qu’ils se réapproprient ce qu’ils sont vraiment »