J’ai mis beaucoup de moi dans ce roman. Dans le cheminement des personnages, bien entendu. Mais aussi en disséminant certains détails, des lieux, des références musicales ou littéraires, qui renvoient à des choses très profondes, très personnelles, et qui tissent ensemble un tout cohérent. Des indices, plus ou moins explicites. Un livre, bien sûr, c’est des mots alignés sur des pages, un objet à deux dimensions, mais en vision 3D c’est comme une bulle, une sphère entièrement produite par mon esprit (et mon cœur), et qui contient à la fois tout moi, et tous les éléments qui me fondent. Et comme une sphère, on peut y choisir plein de points d’entrée différents, et là tirer le fil qui les relie tous entre eux, et qui en constitue l’essence. Ce blog consiste en cela : choisir quelques éléments du récit, et les déployer un peu, les creuser, vous en dire un peu plus sur les raisons pour lesquelles ils comptent dans le récit, et dans ma vie.
Détermination et liberté
Est-on déterminé par nos gènes ou par nos choix ? Le parcours initiatique d’Arnaud est celui d’un cheminement vers sa propre vérité, une « reprise en main » de son destin véritable, mais c’est aussi, ou cela passe par, la découverte de
Lire la suiteCasta Diva par Maria Callas (Norma de Bellini)
Casta Diva, c’est l’uppercut émotionnel à la fois le plus doux et le plus puissant que je connaisse. C’est un aria de 1831 composé par Bellini, le premier air de l’acte 1 de son opéra Norma(…)
Lire la suiteLe Pianiste, de Roman Polanski
Le Pianiste est un film bouleversant, un chef d’œuvre universel qui provoque des émotions très intenses. Si je dis universel, c’est qu’il me semble que nul ne peut être insensible(…)
Lire la suiteLa méditation de présence attentive et ses bienfaits (Partie 2)
Au cours des vingt dernières années, il y a eu une accélération des progrès scientifiques, notamment dans les domaines des neurosciences(…)
Lire la suiteLa méditation de présence attentive et ses bienfaits (Partie 1)
Ce qu’il y a d’enthousiasmant dans la méditation de présence attentive, version 21e siècle, c’est qu’elle opère un véritable rapprochement(…)
Lire la suiteLa Révolutionnaire de Chopin
L’étude pour piano n°12, dite La Révolutionnaire, est l’une des plus célèbres de Chopin. C’est un condensé de 2 minutes 40 à peine de pur talent en ébullition(…)
Lire la suiteLe Piano Steinway B-211
Le Steinway B-211 est le piano de référence, la Rolls des pianos que l’on retrouve dans quasiment toutes les salles de concert. Pour la plupart des gens, c’est « le piano parfait » qui allie puissance (adaptée à des salles de concert de plus en plus grandes (…)
Lire la suiteGrimaud
J’ai un attachement affectif très fort au village de Grimaud qui se trouve dans le Var. Mes parents y ont une maison. J’y ai passé quarante-deux étés. C’est un village médiéval dans le massif des Maures, au-dessus du golfe de Saint-Tropez. Un village typique, provençal.
Lire la suiteGoethe
Arnaud est à Bryant Park, à New York, et il doit trouver le vieux sage népalais qui va initier son cheminement vers la plénitude. Et là, il tombe sur cette statue de Goethe, comme un vestige de la vieille Europe sur le Nouveau Monde, et cette phrase où le savant et poète allemand (…)
Lire la suiteNew York City
New York City, et Manhattan en particulier, c’est la ville-monde par excellence : une densité de population folle, plus de 130 nationalités représentées, des lofts de milliardaires parmi les plus hauts du monde et des caves enfumées (…)
Lire la suiteCitation de Rûmî
« Hier j’étais intelligent et j’ai voulu changer le monde, aujourd’hui je suis sage et je me change moi-même. »
Voici une phrase, vieille de près de huit siècles, d’une incroyable modernité ! Elle exprime une idée fondamentale, le point de départ de toutes les démarches (…)
Parc Floral de Vincennes
J’ai habité des années à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne, donc j’allais souvent au Parc Floral, seul ou avec mes enfants. C’est un lieu idéal pour se ressourcer, aux portes de la ville. C’est un lieu magique, très surprenant – il y a plein d’espaces divers(…)
Lire la suiteLe contentement
C’est une notion essentielle, au cœur du chemin d’épanouissement et du parcours d’Arnaud. Comme la plupart d’entre nous, mais puissance quinze, Arnaud court partout comme un poulet sans tête, sans être jamais vraiment là – toujours un coup d’avance, toujours dans le projet suivant, le rendez-vous d’après. Des chimères – pas au sens où elles sont inutiles ou ne se réaliseront (…)
Lire la suiteLa salle Pleyel
Elle apparaît trois fois dans le roman, et notamment dans la « lettre de gratitude » qu’Arnaud, le héros (je crois qu’on peut l’appeler « héros », dans le sens où le roman raconte son cheminement vers la lumière), écrit à sa mère.
Et de fait, la Salle Pleyel est intimement liée à ma mère, et à cet amour de la musique, cette sensibilité exacerbée qu’elle a su éveiller en moi.
Le chat Anakin
Comme Sophia, nous avions dans ma famille, avec ma femme et mes enfants, un chat que l’on a baptisé Anakin – un hommage évidemment au personnage de la saga Star Wars. Anakin, c’est Darth Vador avant qu’il ne devienne Darth Vador. C’est le héros de la deuxième trilogie de George Lucas (la première dans l’ordre du « canon » Star Wars), celle qui est sortie dans les années 90 (…)
Lire la suiteLa lettre de gratitude
Ce roman, bien que pure fiction, trouve aussi ses racines dans mon propre cheminement, mon parcours méditatif, et celui des dirigeants.es que j’accompagne. Dans ce cheminement, la lettre de gratitude est un point central. Presque un point de bascule. C’est l’aboutissement d’un long processus – apprendre à ressentir dans son corps d’abord, et puis à exprimer ensuite, par écrit(…)
Lire la suiteWalk this way
Qu’est-ce que j’ai pu danser sur ce titre ! Quand il sort en 1986 (ou plutôt quand il ressort en 1986 dans sa version avec Run DMC, groupe de rap d’anthologie), j’ai 21 ans et c’est LE tube de toutes mes nuits de fête.
C’est un morceau d’une énergie folle, je mets au défi quiconque de l’écouter et de résister à l’envie de danser, hocher la tête en rythme et finir par sauter dans tous les sens !
Emerson / la sérénité
« La sérénité n’est pas d’être libre de la tempête mais de trouver la paix dans la tempête. Ce qui est derrière nous et ce qui reste à venir sont des questions minuscules, comparé à ce qui est à l’intérieur de nous ».
J’adore cette phrase – tellement puissante, tellement bien formulée, tellement essentielle pour quiconque est engagé dans une démarche d’accomplissement, de cheminement !
Purple Rain
Purple Rain, c’est l’une des ballades rock les plus démentielles de l’histoire ! Comme Walk This Way, c’est un tube majeur des années 80, qui a marqué des générations entières. On les entendait systématiquement sur les mêmes pistes de danse. Walk This Way : tout le monde se déchaînait et sautait dans tous les sens. Purple Rain : c’est le quart d’heure des slows, personne ne pouvait résister à cet autre déchaînement (…)
Lire la suite